La consultation ostéopathique se déroule en 7 étapes qui permettent de rendre chaque séance unique.
Une consultation dure environ 1h.
I- Les renseignements
La séance commence par la recherche d’informations, d’abord par téléphone puis en directe avec le propriétaire. Ces renseignements me permettent d’en apprendre plus sur la vie de l’animal, la raison de la consultation et d’exclure si le problème n’est pas de mon ressort pour de rediriger vers un vétérinaire.
II- L'état de santé
Un animal en bonne santé est un élément primordial pour la consultation. Ainsi, je regarde l’embonpoint, le pouls, la respiration, l’hydratation, l’appareil génital… Tous ces éléments indiquent si l’animal est apte ou non a la consultation.
III- Les tests et la palpation
C’est une étape clé de la consultation, elle me permet de localiser les zones en restrictions. Je commence par une palpation précise de tout le corps qui fera ressortir des zones chaudes, froides, dures, des déformations… Puis je réalise des tests articulaires afin d’évaluer la mobilité des articulations. Ils existent de nombreux autres types de tests: viscéral, fascial, crânien…
IV- L'observation dynamique et statique
L’observation de l’animal dans sa posture apporte de nombreuses informations, telles que ses qualités ou ses défauts dans l'objectif d'un effort physiques…, mais aussi des postures de soulagement en cas de douleur. Lors de l’examen dynamique, le propriétaire fait marcher puis trotter l’animal ce qui me permet d’identifier les boiteries et tous les écarts d’une démarche classique qui pourraient être liés à des restrictions de mobilité.
V- La réflexion sur le cas
A partir de tous les éléments obtenus précédemment, je détermine comment l’animal fonctionne pour le traiter au mieux ou l’exclure de la consultation, en cas, par exemples de boiterie qui ne résulte pas de dysfonctions ostéopathiques.
VI- Le traitement
Le traitement passe par l’utilisation de différentes techniques afin de régulariser les dysfonctions. Ces techniques peuvent être articulaires, crâniennes, tissulaires, viscérales, fasciales…
VII- Les conseils
Cette dernière étape a pour but de favoriser le bon rétablissement de l’animal après la séance en se basant sur l’environnement dans lequel l’animal vit, son activité, son état de santé.